L'information était connue mais pas encore officialisée. C'est chose faite avec l'annonce par l'opérateur O2 ( groupe Telefonica ) de la distribution exclusive du smartphone Palm Pré sous WebOS, dans une version compatible avec les réseaux 3G UMTS, en Europe.
Logiquement, O2 livrera le terminal sur ses marchés au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne, ainsi qu'en Espagne par l'intermédiaire du réseau Movistar ( Telefonica également ). Pour Jon Rubinstein, nouveau patron de Palm,
" L'Europe reste un secteur géographique important pour Palm et nous sommes fiers de collaborer avec O2 et Movistar pour amplifier l'intérêt que le Palm Pré a déjà suscité aux Etats-Unis. Depuis que nous avons montré le Palm Pré au salon Mobile World Congress en février, il y a eu beaucoup d'attente pour une annonce de disponibilité en Europe. Ce jour est arrivé. "
Cap sur l'Europe
Le terminal conserve les mêmes caractéristiques que son homologue américain ( écran tactile multipoint, clavier coulissant, 8 Go de mémoire interne, WiFi, Bluetooth, A-GPS, accéléromètre... ) mais devient cette fois compatible GSM / GPRS/ EDGE / UMTS / HSDPA.
O2 ne fournit pas de date précise de disponibilité ( " in time for the holidays " , apparemment les fêtes de fin d'année, la commercialisation pouvant débuter vers le mois d'octobre ) et ne communique pas non plus sur le prix du smartphone.