Patrice martin lalande Au milieu du mois de décembre, un député UMP, Patrice Martin-Lalande ( voir photographie à droite ), a présenté un projet de loi visant à augmenter la couverture du réseau mobile en France.


Moins de contraintes pour les opérateurs mobiles
Les opérateurs de téléphonie mobile se sont bien souvent heurtés aux élus locaux ou associations de particuliers, lorsqu'il s'agissait de mettre en place leurs antennes sur tel ou tel bâtiment, qu'il soit public ou privé.

Les opposants évoquaient des risques pour la santé du fait de champ électromagnétique produit par lesdites antennes. Ce projet de loi prévoit que cette raison de prévention ne pourra plus être prise en compte et empêcher une quelconque installation.


Plus d'investissements

Les opérateurs de télécommunications, qui bénéficieraient alors de l'appui de cette loi, seraient en revanche soumis à un objectif de couverture plus importante du territoire français, et par conséquent à des investissements plus importants.

Si la loi était votée, d'ici le 30 juin 2008, ils seraient ainsi obligés de couvrir l'ensemble des axes de transport dits prioritaires qui sont définis par les routes départementales, les routes nationales et les autoroutes sur lesquelles transitent au moins 2.500 véhicules chaque année, ainsi que les voies ferroviaires.

Moins de contraintes certes, mais aussi plus d'investissements en contrepartie. C'est donnant-donnant.