En dépit de cette difficile rivalité, Codemasters entend bien obtenir une part du gâteau et a pour cela développé Operation Flashpoint : Red River. C’est la suite directe du décevant Dragon Rising, elle aura pour objectif de satisfaire les amateurs de simulation. Les responsables comptent sur le mode Hardcore pour parvenir à leurs fins.
Le mode Hardcore sera comme son nom l’indique le mode de difficulté le plus élevé et le plus proche de la réalité. Dans ce mode, le joueur doit faire extrêmement attention à ses moindres faits et gestes. Il ne peut compter sur de classiques aides visuelles pour s’en sortir. Il devra par exemple repérer ses ennemis à l’aide de moyens traditionnels comme les jumelles.
Sa progression dans les vastes terres du Tadjikistan s’effectuera par le biais d’une boussole et d’une carte. De plus, en l’absence d’explicite compteur, celui-ci devra apprendre à compter manuellement le nombre de balles restantes dans son arme, que ce soit à l’aide des coups de feu tirés ou des pressions effectuées sur la gâchette.
Date de sortie prévue pour le 21 avril 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.