Le smartphone Oppo Find 5 fait partie de ces produits aux caractéristiques impressionnantes attribuées aux derniers modèles haut de gamme qui commencent tout juste à être commercialisés, avec un prix plutôt sympathique ( 500 dollars ) qui est plutôt celui d'un milieu de gamme.

Le Find 5 du fabricant chinois promet un affichage 5" 1080p et 440 ppi associé à un processeur quadcore 1,5 GHz SnapDragon S4 Pro de Qualcomm accompagné de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne ( sans possibilité d'extension par carte mémoire ).

Doté d'une solide batterie 2500 mAh et compatible LTE ( mais pas sur les bandes LTE françaises ), le terminal est, au moins en théorie, un très beau bébé par rapport à ce qui se fait actuellement. Et s'il sera lancé en Chine et devrait vraisemblablement être proposé aux Etats-Unis, il ne sera pas commercialisé en Europe.

Le fabricant a répondu à la question posée par le site néerlandais All About Phones par la négative, indiquant qu'il n'était pas prévu de distriber le Find 5 en Europe, ni à court terme ni plus tard. Il semble que l'Europe ne soit décidément plus considéré comme un marché suffisamment stratégique, à moins qu'il soit trop compliqué à gérer ( nombre d'opérateurs, fréquences des réseaux mobiles... ) ou que le fabricant ne dispose pas d'assez de volume pour le ventiler jusqu'en Europe.

Après le HTC Butterfly qui ne semble finalement pas être prévu en Europe, les smartphones 5" 1080p ont décidément du mal à atterrir sur le Vieux Continent. Les plus intéressés devront sans doute passer par des achats en import.