La démocratisation des téléphones portables et smartphones a eu raison des traditionnelles cabines téléphoniques. Ces cabines font l'objet d'une suppression de la part de l'opérateur historique depuis quelques années déjà, l'entretien du parc devenant un gouffre financier avec les années, la rentabilité n'étant plus assurée de longue date.
Orange vient ainsi d'annoncer que les derniers "publiphones" seraient désinstallés avant le 31 décembre 2017. Cela signera l'aboutissement d'un gigantesque chantier lancé en 1990, année de l'envol de la téléphonie mobile et des cartes prépayées.
L'opérateur aura été contraint de conserver un parc de 46 000 cabines actives et entretenues jusqu'en 2015, date à laquelle la loi Macron mettait terme à l'obligation. Selon Orange, l'entretien du parc impliquait jusqu'à 10 millions d'euros de déficit par an. Chiffre intéressant : en moyenne, chaque cabine était utilisée 10 secondes par jour (sur le parc des 10 000 cabines encore présentes au premier trimestre 2017), pas de quoi rentabiliser le parc donc.
Orange indique que les économies réalisées avec la fin de l'entretien de ces cabines devraient être redirigées dans l'investissement dédié au développement des réseaux mobiles.