L'opérateur Orange n'attendra finalement pas 2018 pour se lancer dans une activité bancaire de grande envergure. Sa nouvelle création Orange Bank, fondée sur les bases de la prise de contrôle de Groupama Banque, est une nouvelle tentative pour se faire une place sur le marché prometteur mais très difficile d'accès de la banque mobile et en ligne.
L'opérateur en avait dévoilé les grandes lignes lors de son dernier show Hello en promettant un lancement au début de l'été mais qui a finalement été reporté à l'automne du fait de problèmes logiciels apparus avec les clients test.
Un décalage à début 2018 avait même été évoqué mais c'est Stéphane Richard lui-même qui annonce sur Twitter la date officielle du lancement d'Orange Bank : ce sera le 2 novembre 2017.
Rendre l’innovation accessible à tous, c’est notre mission depuis toujours. Rdv le 2 novembre avec @OrangeBankFR pour continuer l’histoire! pic.twitter.com/pH8Jy7auuX
— Stéphane Richard (@srichard) 3 octobre 2017
Orange se lance ainsi juste avant les fêtes de fin d'année pour tenter de constituer rapidement une base de clients (qui ne sont pas forcément des abonnés), avec un objectif de 2 millions de clients d'ici 2024.
Pour séduire, Orange Bank va proposer la gratuité de la carte bancaire et de la tenue de compte mais ne proposera qu'une activité de gestion de compte courant dans un premier temps avant d'élargir sa palette à d'autres propositions comme le crédit à la consommation ou l'assurance.
Orange peut aussi s'appuyer sur une partie de son réseau de boutiques en France dont 140 auront du personnel dédié à cette nouvelle activité bancaire. L'opérateur compte bien convertir une partie de ses 27 millions d'abonnés et se donne du temps pour exister sur le secteur bancaire et atteindre la masse critique qui a fait jusqu'à présent souvent défaut à de nombreux projets de banque mobile.