Le paiement mobile est un domaine annoncé comme stratégique dans la téléphonie mobile depuis de nombreuses années mais qui, faute de partenariats suffisamment forts et larges, est souvent constitué d'initiatives plus ou moins isolées et peinant à percer.

Pour tenter d'aller plus loin et répondre à la promesse d'une offre de services bancaires mobiles consistante, la banque BNP Paribas et l'opérateur mobile Orange s'associent pour préparer une nouvelle offre de paiement mobile d'ici le mois de novembre 2011.

Elle concernera les clients de la banque et pourra être proposée dans les plus de 2000 agences françaises et sur sa banque en ligne et proposera un ensemble de services de m-banking ( consultation de comptes, virements... ) et m-paiement ( réalisation de transactions depuis un mobile ).


Promouvoir des services mobiles innovants
L'institution bancaire veut ainsi se distinguer de la concurrence en proposant une offre solide, dans la lignée de ses efforts réalisés dans le cadre de son programme Internet et Mobile, dont les initiatives permettent à plus de 300 000 clients de réaliser chaque mois des opérations bancaires via un téléphone portable, tandis que BNP Paribas est également partenaire de l'expérimentation NFC ( Near Field Communication ) Citizy niçoise.

De son côté, Orange indique vouloir s'associer à des partenaires capables de porter des projets forts et innovants tout en étant dotés d'une solide image de marque pour aider à la démocratiser des services mobiles.

" Avec ce nouveau partenariat, nous accompagnons de nouveaux usages et créons une nouvelle façon de gérer sa relation bancaire. L'expertise d' Orange nous permet de proposer à l'ensemble de nos clients la banque sur mobile ", souligne Villeroy de Galhau, responsable de la Banque de Détail en France chez BNP Paribas.