En France, Google a débuté la commercialisation de sa clé Chromecast au mois de mars dernier. Alors qu'il propose un décodeur TV avec Google Play et envisage d'exploiter Android pour son prochain décodeur TV Evolution, l'opérateur SFR distribue Chromecast.
Ce n'est pas le cas d'Orange, et pour cause. D'après une information de L'Opinion, Orange va proposer sa propre clé HDMI à la Chromecast, tout en misant sur une offre annoncée " différente " de celle de Google.
Ce dongle d'Orange s'adressera aux abonnés Internet ne disposant pas d'une Livebox mais pas beaucoup plus de détails pour le moment.
Cette information peut paraître étonnante alors qu'Orange mise essentiellement sur l'IPTV via sa box. Toutefois, les opérateurs doivent faire face à la montée en puissance de la technologie OTT - Over The Top - qui s'affranchit du FAI.
De manière assez logique, Orange devrait permettre l'intégration de la TV d'Orange, des chaînes OCS et nul doute que Dailymotion, dont Orange est propriétaire, aura un rôle à jouer.
Actuellement, Chromecast propose comme partenaires SFR TV, FranceTV Pluzz ou encore VEVO, sans compter les propres services de Google dont YouTube, Google Play Films, la possibilité de diffuser un onglet de Chrome.
Cela étant, Stéphane Richard, le patron d'Orange, estime que Chromecast - et du matériel de ce type - a pour le moment un " impact minime " en France. Un pays où la box Internet est très bien implantée.