En s'appuyant sur l'expertise de sa filiale Orange Cyberdefense spécialisée dans les services de cybersécurité, Orange annonce une solution Orange Cybersecure pour se protéger des fraudes sur internet et par téléphone.

Sous sa forme gratuite, cette solution de cybersécurité grand public s'adresse à tous, indépendamment de l'opérateur télécom. Elle s'articule autour d'un portail en ligne Cybersecure qui sera disponible à partir du 6 juin prochain.

La plateforme Orange Cybersecure est présentée comme le premier portail participatif de vérification de liens suspects accessible à tout le monde. Il sera possible de " vérifier la légitimité d'un site, d'un lien, d'un e-mail ou d'un SMS. "

Pour tous et avec une contribution de tous

La réponse sera immédiate si un lien est déjà connu. Pour un lien légitime, elle pourra être du type " Ce lien ne semble pas suspect (source : données de partenaires tiers) " et " Il semble que votre requête ne contienne pas de lien suspect ", en soulignant l'intérêt de rester vigilant.

orange-cybersecure-portail Source image : Orange Auv-Rh-Alpes (X)

Si un lien est inconnu, Orange explique que " les experts d'Orange Cyberdefense vérifieront rapidement la fiabilité et ajouteront le résultat à la base de données pour l'enrichir en continu. " Cet enrichissement sera d'autant plus complet à mesure que le moteur de vérification est sollicité.

Orange explicite ainsi une partie de l'aspect collaboratif et fait un parallèle avec une application communautaire. Il est précisé une IA dotée d'un algorithme apprenant. Une manière de mettre en avant le côté évolutif autonome, grâce aux données fournies par les utilisateurs.

Également une offre payante

Facturé 7 € par mois et sans engagement, un pack payant permettra aux clients Orange et Sosh de sécuriser jusqu'à 10 appareils du foyer contre " les arnaques sur internet, virus, sites frauduleux, usurpation d'identité. " Avec cette solution, le processus de vérification du portail entre notamment en compte.

Le pack est complété par des solutions de blocage des appels indésirables (mobile et fixe), une assistance dédiée 7 j/7 auprès d'experts en cybersécurité.