Les deux sociétés vont rapprocher leurs activités d'achat d'équipements et de plates-formes de services et leurs infrastructures IT au sein de cette entreprise commune détenue à 50 / 50, ce qui doit générer des synergies et aider à mieux faire face à l'harmonisation des standards technologiques tout en permettant de jouer sur les économies d'échelle.
1 milliard d'euros d'économies potentielles
Le projet doit assurer sous trois ans 400 millions d'euros d'économies annuelles pour Deutsche Telekom et 900 millions d'euros pour Orange. Il va notamment permettre de parler d'une même voix face aux équipementiers et fournisseurs et de passer des commandes globales, plus intéressantes que des négociations chacun de son côté.
La coentreprise disposera de deux pôles opérationnels, l'un à Bonn et l'autre à Paris, qui seront composés de salariés des deux groupes issus de leurs différentes branches d'activité. Sa création reste soumises à différentes autorisations, l'accord final devant être signé d'ici quelques semaines.
Les deux opérateurs ont déjà signé au mois de février des accords de coopération technique dans divers domaines : partage des réseaux radio, roaming WiFi, harmonisation des équipements, M2M...