Les collectivités territoriales et les opérateurs nationaux avaient jusqu'au 31 janvier dernier pour faire part de leurs intentions d'investissement dans la fibre optique. Un appel à manifestation du gouvernement dans le cadre de son programme national très haut débit.
Orange a répondu à cet appel et annonce donc aujourd'hui ses intentions. L'opérateur confirme son investissement de 2 milliards d'euros sur cinq ans et table pour 2015 sur la couverture de 10 millions de foyers français dans 3 600 communes. Ces communes sont " réparties dans 220 agglomérations dont l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes ".
En 2020, Orange compte amener le nombre de foyers couverts à 15 millions, soit 60 % des foyers français. Il annonce par ailleurs vouloir " associer les opérateurs intéressés par ces déploiements " via par exemple des offres de cofinancement. Pour les zones moins densément peuplées, Orange se dit prêt à travailler avec les collectivités locales pour des solutions de montée vers le très haut débit ( fibre jusqu'aux sous répartiteurs, satellite, …).
Selon le ministre en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique, plus d'un million de foyers français étaient raccordables à la fibre optique fin 2010, ce qui n'est pas assez. Éric Besson a visité ce matin les locaux de raccordement du réseau fibre optique de France Télécom à Paris. En tout début d'après-midi, il doit visiter le réseau de fibre optique de Free.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.