Présentant ses résultats financiers annuels, le groupe France Télécom, par la voix de son directeur financier Gervais Pellissier, a donné quelques indications sur les ventes du terminal iPhone d' Apple. 2009 a marqué la fin de la distribution exclusive du téléphone par Orange, les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ayant été autorisés à le commercialiser à leur tour, ce qui s'est fait à partir du mois d'avril.

Sur l'année 2009, Orange indique avoir vendu plus d'un million d' iPhone et revendique la plus grande part du parc installé. Malgré l'arrivée des autres canaux de distribution, " Orange conserve le parc le plus important avec 60% des iPhone aujourd'hui en usage en France ", a-t-il indiqué.


Plus d'un million d'iPhone Orange écoulés en France en 2009
Apple iPhone 3G L' AFP souligne qu' Orange aurait écoulé en France 1,7 million d' iPhone, dans ses différentes variantes, depuis son lancement fin 2007. La fin de son droit d'exclusivité n'a donc pas laminé sa présence sur l'iPhone, l'opérateur profitant aussi de son statut de premier acteur du marché français.

Par ailleurs, l'ouverture de la distribution n'a pas créé de réelle situation de concurrence puisque les autres opérateurs se sont alignés sur les mêmes tarifs, pour le terminal comme pour les forfaits, à quelques euros près, ce qui a limité la fuite des acheteurs potentiels vers d'autres distributeurs.

Source : AFP