MegaUpload Après des années de suspicions autour de lenteurs pour certains abonnés Internet lors de la connexion à des sites dont YouTube ou MegaUpload, l'affaire devient plus transparente. Si pour le cas de YouTube, la situation s'est très clairement arrangée pour les abonnés Orange, avec MegaUpload et MegaVideo ce n'est pas encore le cas.

La semaine dernière, MegaUpload a émis une alerte de connectivité afin de prévenir les abonnés Orange au sujet de " téléchargements lents " et de " lecture vidéo hésitante ". Diffusée sous la forme d'un pop-up, l'alerte ne s'est pas embarrassée au niveau de la forme, et de conseiller aux abonnés Orange de faire pression sur leur FAI pour que de tels problèmes soient enfin résolus. A contrario, l'alerte a mis en avant " l'excellente connectivité mondiale " de SFR ou Iliad.

Orange a réagi en refusant d'endosser une quelconque responsabilité. Le premier FAI français a démenti toute mesure de bridage, et s'il a reconnu des problèmes de connexion avec MegaUpload, il a pointé du doigt l'infrastructure de ce dernier et son modèle économique à bas coût avec le choix de certains opérateurs de transit dont Cogent. Excédé par le pop-up de MegaUpload, Orange a menacé de représailles judiciaires la société basée à Hong Kong.


MegaUpload campe sur ses positions
Visiblement, la menace d'Orange n'a pas calmé les ardeurs de MegaUpload dont un porte-parole a indiqué au Point que ledit pop-up est susceptible de faire une nouvelle apparition :

" Nous ne sommes pas impressionnés et nous allons nous battre pour nos utilisateurs. […] Des millions de clients d'Orange verront notre avertissement jusqu'à ce que France Télécom fournisse des capacités de connexion suffisantes à Cogent. "

Le message sera diffusé pour des cas de connexions " extrêmement lentes " ou des pertes de paquets. Du point de vue de MegaUpload, Orange ne dispose pas assez de ports avec Cogent pour une bonne connectivité, et d'estimer que c'est au FAI de mettre la main à la poche.

C'est donc une véritable déclaration de guerre et MegaUpload espère entraîner dans son sillage d'autres sites. Une publicité risquée pour MegaUpload qui se fait sur le dos d'Orange. La rixe est dévoilée publiquement dans une période où le changement de FAI en France est rendu plus tentant pour les abonnés avec la répercussion de la hausse de la TVA. MegaUpload revendique des millions de visiteurs quotidiens qui sont abonnés chez Orange.