La semaine dernière, circulait une information selon laquelle l’opérateur Orange désirait entrer dans le capital de la plate-forme de vidéo en ligne Dailymotion, deuxième à l’échelle mondiale derrière YouTube.
Cette information a été confirmée ce matin par le biais d’un communiqué de presse commun dans lequel on apprend le début de négociations exclusives entre les deux parties.
Les discussions engagées portent sur l’acquisition de 49 % du capital de Dailymotion pour 58,8 millions d’euros, avec une signature qui pourrait intervenir dans les prochains mois. Par la suite, à partir de 2013, Orange aura même la possibilité d’une prise de contrôle totale, avec la détention de 100 % de Dailymotion.
Pour Orange, " cette acquisition illustre pleinement la stratégie de contenus d’Orange, désormais axée sur un rôle d’agrégateur-diffuseur et fondée sur la mise en place de partenariats forts pour le bénéfice des clients, dans la logique du lancement de Read & Go dans le domaine de la presse ou du livre et du partenariat noué avec Deezer dans la musique ". Elle aura pour objectif de permettre le développement d’une " offre complète de vidéo multi-écrans ".
Pour Dailymotion, il s’agit d’une " opportunité d’enrichir son offre de contenus, de bénéficier de la capacité d’innovation et des compétences marketing d’Orange, afin d’étendre ses services sur l’ensemble des écrans numériques ", mais aussi d'accélérer " sa croissance à l’international en s’appuyant sur la présence du groupe Orange dans 32 pays ".