Les rumeurs concernant la vente de l'opérateur SFR par Altice vont bon train, et l'on évoque de plus en plus le rachat de ce dernier par Bouygues Télécom, même si les négociations avec Patrick Drahi s'annoncent complexes.
Ainsi, la consolidation du marché tant demandée par Orange et le retour à trois acteurs principaux pourrait avoir lieu dans les mois qui viennent, mais pas question pour l'opérateur historique d'absorber un concurrent ni même de participer à cette consolidation, malgré les appels du pied de l'ARCEP.
Stéphane Richard a ainsi rappelé "au regard de la taille du marché français, des investissements nécessaires pour la fibre et la 5G, il sera de plus en plus compliqué de trouver un équilibre viable à quatre" allant jusqu'à pointer du doigt certains concurrents : "au moins deux opérateurs ne produisent aucune valeur, puisque le cash flow dégagé après investissement est nul ou négatif".
Mais le PDG d'Orange précise également qu'"il n'a jamais été question qu'Orange fusionne avec Free". Malgré tout, si une collaboration devait entrer en jeu chez Orange, elle se ferait naturellement avec Free. Rappelons qu'un accord d'itinérance 2G/3G associe déjà les deux opérateurs jusqu'en 2020. Selon BFM Business, un accord de mutualisation sur la 4G serait même en négociation.