Selon des documents obtenus par Europe 1, Orange aurait déjà retiré les chaines du groupe TF1 de ses documents de présentation. Dans les tableaux présentant les chaines accessibles depuis sa box, on peut ainsi remarquer l'absence de TF1 et des chaines du groupe.
Rappelons que TF1 cherche depuis plusieurs mois à faire payer les opérateurs pour la diffusion de ses diverses chaines. Une situation ubuesque quand on sait que le groupe de télévision ne participe pas aux frais de distribution sur les réseaux des opérateurs. La fin de l'accord de diffusion au 31 janvier avait été l'occasion pour le groupe de lancer un ultimatum à Orange, qui n'a pas plié et annoncé continuer à diffuser les chaines de TF1 sans payer jusqu'à ce que le groupe l'assigne en justice, ce qui a été fait en début de mois.
Orange se prépare donc à supprimer les chaines de TF1 de sa box, rappelant au passage que les services de TF1 en dehors de la télévision de rattrapage, seront toujours disponibles sur sa box depuis le signal TNT.
TF1 justifie la demande de rétribution (à hauteur de 100 millions d'euros par an) par la mise à disposition d'un service enrichi, notamment ses chaines en clair, le service de replay MYTF1 ainsi que de nouveaux services comme le Start Over qui permet de relancer la diffusion d'un contenu alors qu'il a déjà commencé.
Pour Orange, TF1 a tenté de profiter de la situation pour encaisser une fortune injustifiée au regard du service proposé. L'opérateur a également rappelé qu'" En Europe, aucun opérateur ne paye pour diffuser des chaînes gratuites et les rémunérer", ajoutant regretter que "ses clients soient pris en otage de cette manière et appelle TF1 à retrouver un dialogue constructif dans l’intérêt des téléspectateurs".
Orange représente à lui seul 25% de l'audience cumulée de TF1 en France, l'offre de médiation avancée par le CSA ne semble pas avoir abouti et TF1 pourrait finalement se retrouver perdante dans cette affaire.