L'arrivée de Free Mobile, avec ses forfaits ne proposant pas de mobile subventionné, a relancé la tendance de la vente de mobiles nus. Si la subvention permet de faire passer en douceur le prix de smartphones ( surtout pour les modèles onéreux ), le coût total de l'abonnement et du téléphone sur l'ensemble de la période d'engagement est aussi plus élevé.
Les différents opérateurs et marques jouant la carte des offres non subventionnés proposent des sélections de mobiles à l'achat qui peuvent généralement être achetés en une ou plusieurs fois. Malgré tout, il faut pouvoir y mettre le prix.
Pour alléger cet aspect, la marque Sosh, "assumée par Orange", lance sur sa boutique Shop Sosh la vente de mobiles d'occasion. Fidèle à sa logique, elle s'adresse à ses clients en leur proposant de revendre leur ancien mobile.
Après renseignement du modèle, de son état de fonctionnement et de son usure, la valeur de l'ancien mobile est estimée. Le client Sosh peut alors envoyer gratuitement son mobile par La Poste. Ce dernier sera alors nettoyé, testé et réinitialisé.
Si l'appareil est jugé conforme, le client Sosh recevra son paiement sous 10 jours, qui pourra servir à acheter un mobile neuf. Le mobile reconditionné sera alors proposé aux autres clients Sosh. Le système fait aussi office de circuit de recyclage pour des mobiles non fonctionnels ou endommagés, un partenariat étant engagé avec Love2Recycle.
A titre d'exemple, un iPhone 3GS 16 Go en bon état peut ainsi être racheté jusqu'à hauteur de 100 €.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.