L'opérateur SFR, épaulé par BT et Verizon, attaque son concurrent Orange, accusé d'abus de position dominante sur le marché télécom d'entreprise. Le tribunal de commerce de Paris a été saisi et les plaignants réclament pas moins de 2,76 milliards d'euros de dédommagement, dont l'essentiel (2,4 milliards d'euros) est réclamé par SFR.
La nouvelle plainte fait suite à une situation qui avait déjà été reconnue et sanctionnée par l'Autorité de la Concurrence en 2015, après avoir été saisie par Bouygues Telecom et SFR, rappelle le journal L'Express, et qui avait conduit à une amende record de 350 millions d'euros.
L'investigation avait confirmé plusieurs abus, notamment une distribution d'informations commerciales sensibles inéquitable à ses concurrents, les gênant pour développer leurs propres offres, et Orange avait finalement accepté de modifier ses pratiques en signe de bonne volonté.
Il reste que le marché français des télécoms pour les entreprises est fortement dominé par Orange, le deuxième acteur, SFR, se contentant d'un peu plus de 20% de part de marché, tandis que Bouygues détient 6% de présence environ.