Depuis le dernier tournoi de tennis de Roland Garros, Orange a ouvert pour ses abonnés Orange TV un canal expérimental de TV en 3D ( ADSL HD et fibre ). Ce canal a servi par la suite à diffuser des matchs de football lors de la Coupe du monde 2010 en partenariat avec TF1, feu l'émission la Nouvelle Star en partenariat avec M6.

L'aventure 3D pour Orange va se poursuivre à l'horizon des prochaines fêtes de Noël où les téléviseurs 3D vont peut-être connaître un début d'engouement après des ventes décevantes. Il faut dire que pour ces ventes se pose bien évidemment la question du contenu proposé.

À partir du 11 décembre, Orange va proposer une offre de vidéo à la demande en 3D. Pour marquer ce début, deux exclusivités ( du moins jusqu'à fin et début janvier 2011 ) seront proposées en partenariat avec Studiocanal et Warner Bros. Digital Distribution :  " Le Voyage extraordinaire de Samy " ( film d'animation ) et " Le Choc des Titans ". Ce dernier film d'action est déjà disponible en VOD classique.


Numericable se lance demain
Numericable-chaine-3d Orange annonce également être en cours de finalisation de contrat pour diffuser des bouquets de chaînes 3D. En septembre dernier, c'est Free qui a fait part de l'arrivée de chaînes 3D et de deux services de VOD en 3D. Avec son annonce, Orange coupe un peu l'herbe sous le pied de Numericable qui lancera dès demain Ma chaîne 3D pour concrétiser son expérience pilote.

Le câblo-opérateur annonce des films, animations et documentaires en 3D gratuits ou payants ( à partir de 0,99 € ou 6,99 € pour les films ). Numericable proposera aussi des exclusivités, mais cette fois-ci dans le registre sportif avec le championnat du monde de boxe poids lourds ( le 13 novembre ).

Dans un communiqué, Numericable marque une nouvelle fois sa différence :

" La diffusion de contenus en 3D HD nécessite une très haute résolution d'image supérieure à 50 Megapixels par seconde et un débit d'encodage compris entre 11 Mb/s et 16 Mbit/s. Si la résolution de l'image et le débit d'encodage pour la 3D sont dégradés, c'est le cas par exemple sur l'ADSL, le visionnage d'un programme en 3D perd tous ses effets. "