La Fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la diffusion du savoir au plus grand nombre et gratuitement. Parmi les huit projets dont elle s'occupe, le plus connu est l'encyclopédie libre Wikipédia dont les pages virtuelles sont alimentées par des bénévoles. Un savoir encyclopédique qui va bénéficier d'un éclairage de premier choix suite à la signature d'un partenariat mondial (France, Royaume-Uni, Pologne et Espagne pour commencer) annoncé ce jour avec l'opérateur Orange.
Ce partenariat couvre tant le domaine de l'Internet que du mobile avec un accès facilité aux contenus de Wikimedia via les portails Web et mobile d'Orange, la création de chaînes spécifiques pour Wikipédia, la multiplication de la présence de liens renvoyant vers les informations Wikipédia contextuelles, le développement de widgets d'informations dédiés. Les deux partenaires vont par ailleurs travailler ensemble au développement de nouvelles fonctionnalités liées à Wikipédia.
Orange et la Fondation Wikimedia ambitionne également d'explorer davantage les possibilités de l'IPTV : " créer une gamme de nouveaux services innovants et simples, dans les domaines du mobile, de l'Internet et de la TV ".
Les termes financiers de cet accord n'ont pas été divulgués.