Parmi ces mesures, une concrète peut être mise en application depuis le début de l'année comme l'autorise la législation française, et Renaissance Numérique qui est à l'origine de cette loi, de donner un coup de projecteur sur cette dernière dans un communiqué. La donation d'ordinateurs par les entreprises à leurs salariés n'est plus considérée comme une rémunération (soumise à l'URSAFF) ou un avantage en nature.
Entreprises, ne jetez plus vos ordinateurs " obsolètes ", donnez !
" Chaque année, 2 à 3 millions d'ordinateurs prennent le chemin de la déchetterie en France, or beaucoup d'entre eux ont à peine 3 ans et sont encore en bon état; ils peuvent donc tout à fait répondre aux attentes de 40 % des foyers qui ne disposent pas encore de PC et qui souhaitent s'initier aux usages de l'informatique et de l'Internet ", indique l'un des membres de Renaissance Numérique.
L'association se réjouit par ailleurs que des sociétés comme Yahoo!, Cashstore.fr, Crmmetrix, Hi-media, PriceMinister.com, Seloger.com, Singapour, ValueClick, ou encore 1ère Position ont été séduites par cette idée et l'ont mise en place.
Dans le même esprit et afin de développer le taux d'équipement des foyers en ordinateur, Renaissance Numérique plaide pour le " PC Recyclé à 99 euros ", le " PC Loué, un PC neuf à coût réduit ".