Il n'aura pas fallu bien longtemps pour qu'Electronic Arts ne déploie son tout nouveau service de location de jeux vidéo en France. Quelques jours à peine après son arrivée aux USA, Grande-Bretagne et Allemagne, Origin Access est désormais disponible dans l'hexagone.
Le fonctionnement est simple : l'utilisateur paie un abonnement de 3,99 euros par mois, et il accède ainsi à un catalogue de titres de l'éditeur, sans aucune limite de temps. Pour l'instant, on compte une quinzaine de titres dont Battlefield 4, Hardline, Dragon Age Inquisition, Les Sims 3...
L'abonnement donne également droit à un accès anticipé à certains titres de l'éditeur. Ce sera notamment le cas avec Unravel et Plant vs Zombies Garden Warfare 2. Il est aussi question d'une réduction de 10 % sur l'achat de titres proposés sur la plateforme Origin ainsi que sur les DLC.
Aucun engagement n'est imposé, mais la plateforme ne séduira sans doute pas les joueurs immédiatement, tant les titres proposés se montrent dépassés ou révèlent peu d'intérêt.
À ce niveau, on ne sait pas si Electronic Arts compte déployer certains de ses titres en simultanée à la vente en ligne et directement sur Origin Access pour tenter d'attirer plus de joueurs... La situation pourrait ne pas véritablement être favorable à l'éditeur, et limiter grandement les achats de titres souvent facturés plein pot... D'ailleurs, la réduction de 10% sur l'ensemble des titres a de quoi faire sourire quand on constate que la plupart des joueurs achètent leurs jeux dématérialisés sur d'autres plateformes de ventes de clé qui proposent d'emblée des réductions allant jusqu'à 50%. En bref, Origin Access manque sérieusement d'arguments pour convaincre immédiatement, et Electronic Arts devra multiplier les efforts pour appâter les joueurs.