D'après les résultats d'une enquête de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance publiée il y a quelques mois par le ministère de l'Éducation nationale, les performances en orthographe des élèves de CM2 sont toujours en baisse.

Avec une même dictée d'une dizaine de lignes (67 mots et 16 signes de ponctuation) proposée à des élèves au cours moyen deuxième année en 1987, 2007, 2015 et 2021, le constat dressé est que les compétences orthographiques mesurées diminuent.

La source principale des difficultés se situe au niveau de l'orthographe grammaticale. En particulier, les règles d'accord entre le sujet et le verbe, les accords dans le groupe nominal et les accords du participe passé.

En moyenne, les élèves de CM2 en 2021 font 19,4 erreurs, contre 18 erreurs en 2015, 14,7 erreurs en 2007 et 10,7 erreurs en 1987. Un point un tantinet positif est que la baisse des performances en orthographe se poursuit de manière moins marquée en 2021. Difficile toutefois de s'en contenter.

Les adultes se bercent d'illusions

Pour le compte de MerciApp, qui se présente comme le meilleur correcteur d'orthographe français, une étude Ifop a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 6 juin 2023, auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

À une large majorité, 85 % des Français estiment avoir un bon niveau en orthographe. Dans la réalité, c'est loin d'être aussi satisfaisant. Ayant pour défi d'identifier les propositions correctes ou incorrectes d'un point de vue de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison parmi vingt phrases, la note moyenne des Français est de 13,3 sur 20.

dictee-ifop-merciapp

Ils sont 58 % à obtenir une note supérieure à 12/20, 36 % à avoir au-dessus de 14/20 et seulement 17 % à avoir une note supérieure à 16,9/20. Un niveau réel qui est ainsi convenable pour la majorité. Les Français ont surtout du mal à identifier que des phrases comme " Avoir un différent avec sa mère ", " Cette bague coûte chère ", " Il est parti courrir ", " J'ai fais mes devoirs ", " Je veux faire parti du voyage " ne sont pas correctes.

Des Français pourtant attachés à l'orthographe

Reste que 93 % des Français se disent sensibles au bon respect de l'orthographe quand ils écrivent quelque chose, et 88 % quand ils lisent quelque chose écrit par une autre personne.

Ils sont 26 % à considérer que leur orthographe leur a fait vivre des moments anxiogènes au travail. À 40 %, ils considèrent que les fautes d'orthographe sont un tue-l'amour.

Afin de faire moins de fautes d'orthographe, les Français estiment à 48 % qu'une formation composée de cours de français est la plus efficace, devant un correcteur orthographique à 30 %. Ce dernier n'aurait en tout cas pas laissé passer les fautes de la dictée de l'Ifop.