AT Internet tire ses chiffres européens sur la base de visites enregistrées sur un périmètre de sites Web. Pour l'institut : " le numéro 2 du marché des systèmes d'exploitation, Apple, continue à gagner du terrain en Europe au grand dam de Microsoft ".
Depuis décembre 2010, la part des visites attribuée à Windows en Europe est passée sous la barre des 90 %. Une remontée n'a pas eu lieu début 2011, et donc après les fêtes de fin d'année. Dans la famille Windows, tant XP ( 45,7 % ) que Vista ( 18 % ) continuent de perdre du terrain, tandis que Windows 7 progresse ( 24,7 % ). On notera que c'est en octobre 2010 que Windows 7 a dépassé Windows Vista en Europe, mais tous deux réunis n'ont pas réussi à faire oublier Windows XP dont la date de sortie remonte à octobre 2001.
Reste qu'à l'échelle d'une année, la part des visites de Windows a perdu 2,7 % pour passer de 92,4 % en janvier 2010 à 89,6 % en janvier 2011. Dans le même temps, les systèmes d'exploitation Apple ont connu une tendance inverse pour passer de 6,4 % à 8,7 %.
Attention cependant. Lorsque AT Internet parle des systèmes d'exploitation Apple, cela inclut iOS ( iPone, iPod, iPad ). Sans prendre en compte iOS, la part des visites de Mac OS X augmente toujours, mais pour arriver à 6,5 % en janvier 2011.
La firme à la pomme prévoit de sortir Mac OS X Lion l'été prochain et de lui apporter des idées héritées de l'iPad, autrement dit venues d'iOS. Est-ce que cela sera alors synonyme de fort engouement pour Mac OS X comme c'est le cas avec iOS ? À moins que cela ne tienne plus à la spécificité de l'appareil hôte.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.