Android se maintient ainsi facilement à la tête des OS mobiles les plus vendus à travers le monde, à commencer par la France. De par le nombre de références embarquant l'OS de Google et des terminaux de plus en plus attractifs, Android aura occupé quelque 74,7% de parts de marché au dernier trimestre. C'est 6 points de pourcentage de plus qu'en 2015 à la même époque.
iOS également gagne des parts de marché comparé à l'année passée et s'établit à 21,5% des ventes, contre 17,9%. Cette évolution des deux mastodontes du secteur s'explique en grande partie par l'effondrement total des ventes de Windows Phone. S'ils représentaient 12% des ventes sur la période en 2015, leur part s'est effondrée à un minuscule 3,6% cette année...
Selon les chiffres rapportés par Kantar WorldPanel Comtech, en France, 90,7% des téléphones mobiles vendus sont des smartphones.
La situation reste sensiblement la même dans le monde, l'Europe proposant un marché plus favorable à Android, avec toutefois de bonnes progressions également aux USA et en Chine. iOS affiche un recul d'un point de pourcentage dans l'Europe des 5 sur l'année, le recul étant plus prononcé encore sur les autres marchés.
Windows reste le grand perdant du moment et s'effondre littéralement sur tous les marchés exploités. Si l'heure semble avoir sonné pour l'OS de Microsoft, la marque ne souhaite toutefois pas laisser tomber aussi facilement et compte sur Windows 10 pour redresser la barre, il parait toutefois difficile de penser que l'OS peut encore être sauvé du naufrage.