En même temps qu'iOS 8.4.1, Apple propose une mise à jour de son système d'exploitation pour ordinateur Mac. Yosemite a droit à une mise à jour OS X 10.10.5 qui comme à l'accoutumée peut par exemple être téléchargée depuis le Mac App Store.
Pour OS X 10.10.5, les améliorations et corrections de fonctionnalités spécifiques sont peu nombreuses. Il est question de l'amélioration de la compatibilité de Mail avec certains serveurs de messagerie électronique, et de la correction de deux problèmes.
En l'occurrence, au niveau de l'importation dans Photos de vidéos depuis des caméras GoPro et pour la lecture de fichiers Windows Media dans QuickTime Player. Des soucis qui sont donc très ciblés.
Mais comme iOS 8.4.1, OS X 10.10.5 n'échappe pas à de nombreuses corrections de sécurité dont plusieurs sont communes. Une mise à jour de sécurité concerne également OS X Mavericks et Mountain Lion.
Les correctifs de sécurité couvrent des problèmes dans le noyau, Apache, Bluetooth, CloudKit et divers autres éléments. On notera un correctif pour une vulnérabilité divulguée publiquement le mois dernier par Sefan Esser - alias i0n1c - et exploitable en local pour un accès root. L'intéressé est supris d'être crédité de cette trouvaille après son initiative :
I did not expect at all being credited for DYLD_PRINT_TO_FILE after dropping it publicly. I believe Apple is only company doing it.
— Stefan Esser (@i0n1c) 14 Août 2015
Étrangement, Apple avait comblé ladite faille dans la bêta d'OS X El Capitan mais pas dans la version stable d'OS X. Après la divulgation publique, la vulnérabilité a commencé à être exploitée pour l'installation d'adwares à l'insu de l'utilisateur.