L'heure précise de diffusion n'est pas annoncée par Apple (probablement vers 19h) mais c'est bel et bien ce mercredi 30 septembre que la mise à jour gratuite OS X 10.11 alias El Capitan va être proposée aux ordinateurs Mac. Le rapatriement pourra notamment se faire depuis le Mac App Store.
Sont concernés par El Capitan tous les ordinateurs Mac commercialisés à partir de 2009, et certains modèle vendus en 2007 et 2008. La configuration système requise est en fait identique à celle pour Yosemite.
OS X El Capitan est une mise à jour qui se focalise essentiellement sur les performances et l'expérience d'utilisation. Au programme, une ouverture et un basculement entre les applications plus rapides, l'intégration de l'API de bas niveau Metal pour l'accélération matérielle, l'ajout de nouvelles gestuelles pour des actions rapides, le multi-fenêtrage intelligent et l'ancrage des fenêtres.
La recherche Spotlight peut être déplacée n'importe où et comprend des requêtes en langage naturel plus évoluées. Les onglets du navigateur Safari peuvent être épinglés et les sons émis par des sites coupés. C'est très à la mode.
Mail introduit les suggestions intelligentes qui reconnaissent les noms et événements dans les messages pour les ajouter dans les contacts ou calendriers, Photos permet de trier les albums par date ou titre, modifier les descriptions par lots, Notes apporte ce que Notes pour iOS 9 peut faire et tire parti de la synchronisation iCloud.