Au troisième trimestre de son exercice en cours, la firme à la pomme a vendu 20,34 millions d'iPhone ( +142 % par rapport à la même période l'année dernière ), 9,25 millions d'iPad ( +183 % ) et seulement 7,54 millions d'iPod ( -20 % ) dont le déclin se confirme. Enfin, ce sont 3,95 millions d'ordinateurs Mac qui ont été vendus ( +14 % ).
Lion rugit aujourd'hui
Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a souligné un trimestre historique et de donner le cap pour la suite en citant iOS 5 et iCloud prévus pour l'automne prochain. N'y aurait-il pas un oubli ? C'est le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, qui a finalement levé le voile sur la date de sortie de Mac OS X 10.7, mettant du même coup un terme à une longue attente ( et des rumeurs ) pour les utilisateurs Mac.
Le Lion sort de cage aujourd'hui même, mais comme Apple aime décidément jouer avec les nerfs de ses plus fidèles clients, aucun créneau horaire n'a été précisé. À l'heure du déjeuner ou du dîner ? Mac OS X 10.7 sera proposé sous forme de mise à niveau pour Snow Leopard au prix de 23,99 euros. Mac OS X Lion Server nécessitera quant à lui Lion et coûtera 39,99 €.
C'est une première, la distribution s'effectuera sous forme dématérialisée via le Mac App Store. À noter qu'une mise à niveau peut être installée sur tous les Mac pour lesquels l'utilisateur a une licence Mac OS X. La mise à niveau de près de 4 Go nécessite un Mac équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, i3, i5, i7 ou Xeon et 2 Go de RAM.
Mais peut-être est-il préférable de ne pas aller trop loin dans l'expérience iOS qui n'a pas que des adeptes. Mac OS X Lion est à ce niveau un bon compromis. Les utilisateurs Mac traditionnels ne seront pas rebutés, et pour ceux qui ne connaissent qu'iOS, ils seront ravis de retrouver rapidement quelques billes dans un Mac.
MàJ : voilà c'est fait, Mac OS X Lion est disponible sur le Mac App Store.