Voulu ou pas ? Lors d'une démonstration de la technologie multi-touch 3D Touch sensible à la pression exercée sur l'écran et intégrée à l'iPhone 6S (et iPhone 6S Plus), Apple a dévoilé la date de disponibilité d'OS X El Capitan.
Sur scène lors de la keynote d'hier, Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle d'Apple, a ouvert un email marqué confidentiel de Phil Schiller, vice-président du marketing chez Apple, en maintenant une pression à l'écran.
Le message a disparu pour revenir à la boîte de réception de l'application Mail sur un iPhone 6S une fois la pression exercée relâchée. Trop tard, les plus vifs ont eu le temps de lire la date de disponibilité de la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation pour ordinateur Mac.
Petit couac ou simple clin d'œil, Apple a par la suite apposé la date du 30 septembre pour OS X El Capitan sur la page de son site consacrée à la préversion : " Coming September 30 ". OS X 10.11 est proposé en version bêta publique depuis le mois de juillet. C'est essentiellement une mise à jour de Yosemite centrée sur les performances et l'expérience d'utilisation.
OS X El Capitan apporte en effet des améliorations de performance comme au niveau de l'ouverture des applications, intègre l'API de bas niveau Metal pour l'accélération matérielle, ajoute de nouvelles gestuelles pour des actions rapides, le multi-fenêtrage intelligent et l'ancrage des fenêtres.
La recherche Spotlight comprend des requêtes en langage naturel plus évoluées et peut être déplacée n'importe où. Avec le navigateur Safari, les onglets peuvent être épinglés et les sons joués par des sites réduits au silence.