Microsoft a récemment levé le voile sur Outlook.com qui remplace Hotmail. Ce dernier n'a jamais officiellement pris en charge le protocole IMAP ( Internet Message Access Protocol ). La question a été posée pour Outlook.com. Apparemment, c'est au programme.
À Gizmodo, un membre de l'équipe Outlook de Microsoft a laissé entendre que ce support est prévu, sans toutefois préciser de date.
IMAP est un protocole pour la réception email qui permet de laisser les messages sur les serveurs. Contrairement à POP ( Post Office Protocol ), IMAP permet une communication à double sens entre le service Web et un client de messagerie. Ainsi, les opérations effectuées depuis des clients et divers appareils sont répercutées sur le service Web.
L'employé Microsoft déclare cependant que IMAP est un " vieux protocole " par rapport à EAS ( Exchange ActiveSync ) sur lequel un pari à long terme est fait. L'un de ses principaux atouts est de s'occuper de la synchronisation des emails, contacts, agendas et tâches quand IMAP se cantonne aux seuls messages.
L'omniprésence du support IMAP dans les clients semble obliger Microsoft à le prendre en considération : " nous pensons que IMAP est bon pour deux choses : les anciens téléphones et clients qui n'ont pas encore le support EAS, les développeurs qui veulent une API pour accéder aux emails ".