C'est un problème de longue date pour lequel des signalements remontent à plusieurs mois. Des utilisateurs d'Outlook pour Windows ont constaté un usage CPU particulièrement élevé lors de l'écriture de messages.
Le souci a été confirmé par Microsoft qui détaille des pics d'utilisation CPU pouvant atteindre 30 % à 50 %. Dans le gestionnaire des tâches, ils sont observables pendant la rédaction d'un e-mail avec la version classique d'Outlook pour Windows.
La bonne nouvelle est que Microsoft considère l'incident désormais clos. Un correctif sera déployé à partir du mois de mai prochain. Il faudra néanmoins attendre fin mai pour le canal actuel des Microsoft 365 Apps.
Une rétrogradation déconseillée
Le problème est apparu à la suite de la mise à jour avec la version 2406 build 17726.20126 et aurait ainsi perduré jusqu'à la version 2505 build 18827.20000. Il met par ailleurs en lumière la situation confuse entre les différentes moutures d'Outlook.
Pour les plus impatients, une solution de contournement temporaire consiste à revenir à la version 2405 d'Outlook. En dépit des explications fournies le cas échéant, Microsoft ne recommande pas ce contournement, compte tenu des mises à jour de sécurité ayant été diffusées depuis.
Dans l'absolu, à souligner également que la version classique d'Outlook pour Windows doit tout simplement être considérée en voie de disparition.