Pour rappel, la console Ouya est un projet initialement lancé via la plateforme de financement Kickstarter, qui a la particularité de fonctionner sous Androïd et de proposer en théorie une infrastructure ouverte à tout développeur.
Initialement prévue sous Androïd Ice Cream sandwich (4.0), c'est finalement un environnement légèrement modifié de Jelly Bean ( 4.2) qui sera de la partie.
Toujours en phase de test, Ouya ne devrait pas voir sa livraison débuter avant avril 2013, néanmoins les kits de développement devraient se rendre disponibles à partir de décembre laissant ainsi quelques mois aux créateurs pour offrir - on espère - un catalogue logiciel et vidéo ludique suffisamment riche à la plateforme.
Les conversions d'applications déjà existantes sous Androïd devraient voir un portage assez rapide, l'adaptation ne nécessitant que de modifier les contrôles initialement adaptés à des smartphones et autres tablettes. Mais elles pourraient tout aussi bien profiter d'une refonte totale du fait de la résolution 1080p permise par la plateforme quadruple core Nvidia Tegra 3 de la console.