
La dorsale du réseau est déployée par l'intermédiaire du métropolitain et tout ceux qui sont à portée du signal peuvent s'y connecter. On trouve des antennes la plupart du temps sur les toits et chacune d'entre elles couvre un rayon allant de 300 à 500 mètres. L'accès à l'Internet mais aussi à la téléphonie peut donc se faire également de façon mobile. C'est un autre avantage du WiFi.
Si les lieux d'implantation sont des entreprises, des bâtiments publics... Ozone s'appuie également sur les particuliers pour étendre ce réseau dit pervasif. La philosophie de la société est de " placer l'utilisateur au centre et non pas le réseau au centre", en d'autres termes, ne pas attacher l'utilisateur à un point précis, les services devant êtres accessibles où l'utilisateur se trouve et non pas où l'opérateur est implanté comme c'est le cas pour l'ADSL liée à une ligne bien déterminée.
Tous partenaires !
Rennes devrait donc bénéficier de l'expérience d'Ozone pour couvrir son territoire en WiFi mobile. L'accès Internet sera possible depuis un lieu public et depuis une résidence. Si les lieux stratégiques disposant d'une couverture optimale sont pour l'instant concernés par le déploiement du réseau, petit à petit c'est bien l'ensemble de la ville qui pourra bénéficier d'une connexion avec des débits allant de 2 à 4 Mbits/s. Les commerces et les particuliers autorisant Ozone à installer une antenne sur leur toit se verront attribuer une connexion gratuite au réseau.

Pour l'instant, quatre antennes ont été implantées. Le forfait mensuel s'établit à 16 euros et à 1,5 euros de l'heure pour tous ceux qui souhaitent se connecter de façon temporaire comme peuvent le faire les touristes.
Source :
VNUnet