Cette année, Microsoft et Sony nous offriront une nouvelle manière de jouer, tout comme Nintendo l'a déjà fait avec sa Wii. Fin 2010, grâce à la firme de Redmond, nous découvrirons le Projet Natal, qui sera censé nous libérer du carcan de la manette (qui ne gêne finalement pas tant de gens que ça).
Un peu avant, à l'automne, le Motion Controller conçu par Sony pour sa PS3 aura débarqué dans les foyers, et on ne saurait dire avec certitude à l'heure actuelle si cet outil disposera de cette capacité de nous surprendre en bien.
Microsoft annoncé gagnant
Le célèbre analyste du cabinet Wedbush Morgan Securities, j'ai nommé le seul et unique Michael Pachter, y est allé de ses prédictions sur ce sujet, et en a fait part à PS3center.net. Ce qu'on peut instantanément déduire de ses propos, c'est qu'il semble clairement convaincu d'un échec de Sony, et par conséquent d'un succès pour Natal (même si ces périphériques peuvent tous deux connaître un four) :
"Je pense que le Motion Controller de Sony connaîtra quelques problèmes pour gagner du terrain, car il n'est pas une solution 'dans la boîte'. Cela va probablement limiter l'adoption à un ou deux millions au début. Un an après son lancement, il y aura dix millions [d'unités du Projet Natal] d'installés, ce qui attirera probablement un soutien plus fort des éditeurs tiers."
Microsoft a en effet fait savoir que toutes les consoles Xbox 360 seront livrées avec Natal, une fois que ce dernier sera sorti, ce qui n'est apparemment pas ce que prépare Sony avec sa PS3 et son détecteur de mouvements. La présentation de ces deux ustensiles à l'E3 2010 nous permettra certainement de faire quelques premières estimations. En tous les cas, quel chouette métier que celui de Michael Pachter.