L'étude menée par la BNP et Capgemini met ainsi en avant une montée en puissance des paiements électroniques qui devrait atteindre les 726 milliards de transactions en 2020. La plus forte progression annuelle de ces paiements se constate actuellement dans les pays émergents.
Faut-il y voir la disparition des paiements en espèces ? Billets et pièces sont encore largement utilisés dans certaines parties du globe, ainsi que pour les paiements de petites sommes. mais le paiement électronique est de plus en plus répandu grâce à un meilleur taux d'équipement des particuliers comme des commerçants, ainsi que par le développement de nouvelles solutions qui facilitent ce type de transaction, notamment le sans contact ou même le paiement mobile.
Dans les années qui se présentent, on peut s'attendre à une envolée des paiements mobiles et du sans contact. Au niveau professionnel, les transactions interentreprises profitent de la numérisation des factures, de la création de cartes virtuelles ainsi que de solutions inscrites dans le Cloud.