Selon une enquête menée par Ifop commandée par la Brink's, il apparait que plus d'un tiers des Français utilise régulièrement le paiement sans contact. Nous serions ainsi 41% à adopter ce moyen de paiement facilité, contre moins à peine plus d'un quart l'année passée (26%).

Nous serions 15% à souhaiter une disparition pure et simple des paiements en espèces pour préférer des règlements 100% dématérialisés.

Selon les sondés, 65% trouvent le moyen de paiement pratique et 79% le considèrent moderne, mais nous ne serions que 39% à souhaiter le généraliser contre 31% à le considérer indispensable.

paiement sans contact

Car le paiement sans contact reste perçu comme un moyen de paiement aussi risqué que pratique. 76 % des Français estiment que la méthode est risquée, contre 34% à émettre des doutes quant à la sécurité des cartes bleues et 26% seulement pour l'argent liquide.

Du côté des commerçants, 48% des sondés indiquent considérer le paiement sans contact risqué, mais leur principale inquiétude concernant la fraude reste le paiement par chèque pour 57% d'entre eux.

Si le paiement sans contact progresse en France, c'est sur l'initiative des banques qui n'hésitent plus à imposer les cartes bleues dotées de puces NFC. Pour les réfractaires au système, il existe un moyen simple de ne pas subir cette technologie : une légère perforation de l'antenne NFC visible par transparence dans la carte bleue fait généralement l'affaire.