En 2009, le fabricant de smartphones Palm a dévoilé ses meilleurs atouts après une fin de vie difficile pour son système Palm OS et ses migrations manquées. En dévoilant un nouveau système d'exploitation misant sur l'architecture en cloud, WebOS, et un smartphone ambitieux, le Palm Pré, suivi plus tard du Palm Pixi, la société a montré qu'il ne fallait pas l'enterrer trop vite.
L'arrivée d'un portail de téléchargement et les efforts pour créer une communauté de développeurs vont dans le sens du marché mais la concurrence y est de plus en plus rude, notamment avec la montée en puissance rapide d' Android, soutenu par plusieurs fabricants.
Avec Google qui se lance dans la distribution directe de smartphones comme le Nexus One, c'est un nouvel obstacle qui s'ajoute sur le chemin du retour à la rentabilité de Palm et alors que les derniers résultats financiers trimestriels suggèrent un essoufflement de ses ventes de terminaux.
Palm peut-elle malgré tout espérer asseoir son système d'exploitation quand Nokia prévient que le marché ne peut accueillir tous les OS pour smartphones ? En tous les cas, son partenaire historique et principal investisseur, le fonds Elevation Partners ( co-fondé par le chanteur de U2, Bono ), continue de croire en son succès.
Le choix d'une vision à long terme
Fred Anderson, l'un de ses fondateurs ( et ancien directeur financier d' Apple ), explique que le fonds lui reste fidèle car il voit toujours d'importantes opportunités sur ce marché et mise sur le long-terme. " C'est un marathon ", explique-t-il à Bloomberg.
460 millions de dollars ont été injectés entre 2007 et 2009 avec quelques belles retombées grâce aux rumeurs récurrentes de rachat de Palm par Nokia ( on évoque aussi parfois Microsoft ou Dell, même si ce dernier a montré qu'il était capable de faire cavalier seul ) qui ont créé de la spéculation ( on pourra toujours se demander à qui profite le crime quand ces rumeurs sont lancées ).
Elevation Partners ne croit pas vraiment à un rachat mais compte sur de nouveaux partenariats avec des opérateurs pour étendre la présence et la visibilité de Palm, afin de l'aider à résister à la pression d' Apple, de Google ( via Android ) et de Research in Motion.
Palm devrait notamment annoncer un partenariat avec Verizon Wireless lors du salon CES 2010 de Las Vegas et donner quelques détails sur les prochaines étapes de sa stratégie mobile. Les observateurs restent cependant mesurés sur les chances de Palm de gagner des parts de marché.
Mais pour Anderson, Palm n'a pas besoin d'être rachetée pour réussir. Selon lui, le marché est suffisamment pour permettre le développement de plusieurs acteurs. Le vrai succès viendra peut-être au bout du troisième ou quatrième terminal WebOS du fabricant, profitant de la reconnaissance acquise grâce au Palm Pré.
Publié le
par Christian D.
Source :
Bloomberg (via BusinessWeek)
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.