Palm nouveau logo La société Palm Inc. n'est pas encore sortie des difficultés mais le smartphone Palm Centro continue de dynamiser ses ventes. Pour son dernier trimestre fiscal, elle enregistre un chiffre d'affaires de 296,2 millions de dollars ( -26% ) et a écoulé 968.000 terminaux, en hausse de 29% par rapport à l'an dernier, principalement grâce aux ventes du Centro.

Cependant, il s'agit d'un produit d'entrée de gamme ne dégageant pas beaucoup de marges. Palm subit ce trimestre une nouvelle perte de 41,1 millions de dollars ( contre un gain de 15,4 millions de dollars à la même période l'an dernier ) et voit le cours de son action reculer, pour ses résultats se trouvant en dessous des attentes des analystes.


Des projets pour se relancer
Ed Colligan, CEO de Palm, reconnaît que la situation n'est pas encore redressée mais reste confiant pour la suite : " Nous continuons à modeler l'avenir de Palm et restons fixés sur nos objectifs à long terme. Le Centro rencontre un énorme succès et nous fait gagner des parts de marché, et nous pensons que cette relance, associée au lancement de produits Windows Mobile, nous permettra de retourner à la profitabilité. "

Palm compte passer la barre des deux millions de smartphones Palm Centro sous Palm OS d'ici la fin de l'année et lancera au cours de l'été un nouveau terminal Windows Mobile, sur la base du Palm Drucker révélé officieusement en début d'année, qui se positionnera en haut de gamme comme le successeur du Palm Treo 750 et offrira des fonctionnalités WiFi et GPS.

A plus long terme, la société travaille sur une nouvelle plate-forme mobile dérivée de Palm OS mais reposant sur Linux qui devrait lui permettre de lancer des terminaux innovants et des compagnons mobiles, à l'image du Palm Foleo, abandonné à quelques semaines de son lancement.