Palmer Luckey est connu pour être le créateur de la société Oculus qui a donné naissance au Rift, un des premiers casques de réalité virtuelle haut de gamme du marché. Mais suite au rachat d'Oculus par Facebook et de différents scandales, notamment concernant le vol de technologies, il avait fini par quitter le navire au mois de mars de cette année.
Presque tombé dans l'oubli depuis, l'entrepreneur revient sur le devant de la scène en indiquant sur les réseaux sociaux qu'il souhaite désormais mettre la main sur Vive, la filiale de HTC dédiée à la réalité virtuelle. La firme qui revend actuellement son activité Pixel à Google pourrait ainsi être démantelée et faire de Vive une société indépendante.
La situation inquiète déjà les joueurs adeptes du casque Vive, puisque Palmer Luckey n'aura pas véritablement brillé par ses performances à la tête d'Oculus. Entre son soutien à Donald Trump et la multiplication de propos racistes ou misogynes, l'image même de Vive risque de pâtir de cette collaboration éventuelle.