Les fabricants japonais de terminaux font leur retour ou débarquent pour la première fois en Europe, attirés par les perspectives de croissance du segment et malgré la concurrence déjà forte qui s'y joue. le groupe Panasonic a pré-annoncé son arrivée prochaine il y a quelques mois, avec au moins un smartphone haut de gamme.
En amont du salon MWC 2012 de Barcelone, où il sera présenté de façon plus détaillée, Panasonic a présenté les grandes lignes de son modèle Panasonic Eluga, attendu pour le printemps 2012 sur plusieurs marchés européens.
Le Panasonic Eluga est un smartphone doté d'un affichage 4,3" 960 x 540 pixels ( qHD ), dont on ne sait toujours pas s'il utilisera la technologie OLED mais dont son fabricant confirme qu'il s'agira d'un terminal résistant aux éclaboussures et à la poussière.
Il ne devrait pourtant peser que 103 g et se révéler très fin. Le smartphone fonctionnera sous Android, sans précision de la version. Pas encore de détails sur ses caractéristiques précises ni sur son prix.
MàJ 21/02 : On en sait désormais plus sur les caractéristiques du Panasonic Eluga. C'est un smartphone de dimensions 123 x 62 x 7,8 mm pour 103 g avec 8 Go d'espace de stockage interne et un processeur dual core 1 GHz.
Au dos, il embarque un APN 8 megapixels tandis qu'il possède les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth 2.1 + EDR, GPS et une compatibilité HSPA+ 21 Mbps. A bord, on trouvera Android 2.3.5 Gingerbread, avant une mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich attendue d'ici l'été 2012.