Les smartphones vont vers des écrans plus grands et des résolutions HD tandis que les tablettes semblent ne pas souhaiter gagner en volume, sauf quelques-unes comme celle actuellement proposée par Panasonic.
Le fabricant vient de dévoiler une tablette disposant d'un écran IPS de 20 pouces (50,8cm) de diagonale estampillé 4K, soit offrant une résolution Ultra HD de 3840 x 2560 pixels.
C'est une surprise puisque nous ne nous attendions pas à voir ces écrans 4K arriver ailleurs que dans les téléviseurs avant encore quelques mois, mais Panasonic a semble-t-il souhaiter prendre les devants et c'est d'ailleurs actuellement la première tablette à proposer cette résolution.
Pour ce qui est des performances, Panasonic a vu grand, et la tablette est animée par un processeur Intel Core i5 à 1.8GHz, une puce graphique NVIDIA, 4 Go de RAM, 128GO de stockage en SSD et la tablette dispose de ports USB 2.0 et d'un lecteur de cartes micro SD.
Elle se révèle également compatible avec une gamme de stylets spécifique, et c'est d'autant plus intéressant qu'elle devrait naturellement s'orienter vers les graphistes, designers, architectes et autres professionnels.
Avec seulement 1cm d'épaisseur, son écran offrant une densité de 230 ppi a largement impressionné le public lors du CES, et il a été rapporté que son interface tactile capable de gérer 10 points en simultané ne souffre d'aucun temps de latence.
À noter que pour parfaire l'ensemble, c'est Microsoft qui aura été choisi, puisque la tablette embarque Windows 8 reconnu pour sa gestion avancée des interfaces tactiles.
Aucun prix ni disponibilité n'ont été annoncé, mais il faudra s'attendre à des tarifs élevés. Malgré tout, la tablette fait espérer une démocratisation accélérée de la norme 4K vers des écrans de taille plus réduite et une orientation probable du marché des tablettes vers ce nouveau format.