Au regard des récents chiffres concernant le marché des OS mobiles, que ce soit ceux publiés par Gartner ou ceux délivrés par Kantar, on ne s’attend pas vraiment à une annonce autour d’un smartphone Windows 10 Mobile, et encore moins ailleurs que chez Microsoft. Mais c’est pourtant ce qui vient de se passer.
Panasonic vient en effet de communiquer sur l’introduction d’un tel dispositif. Maintenant, on parle d’un ancien modèle, le Toughpad FZ-F1 à conception renforcée découvert au salon MWC 2016 (il y a un an donc), qui finit par atterrir sur un marché émergent, l’Inde en l’occurrence. Une véritable demande sur ce marché ? Une tentative de solder les derniers stocks ? On ne sait pas vraiment, tant l’annonce a de quoi surprendre dans le contexte actuel.
Et pour ceux qui s’interrogeraient sur les prestations de ce smartphone, on parle pour rappel d’un processeur quad-core 2,3 GHz apporté par le SoC Snapdragon 801, d’une mémoire vive 2 Go, d’un écran 4,7 pouces HD (avec stylet optionnel) utilisable avec les doigts mouillés, avec les gants et en plein soleil, de deux haut-parleurs en façade (jusqu'à 100 dB), d’une gestion dual-SIM, d’un support 4G/LTE à 150 Mbit/s, d’un stockage 16 Go extensible de 64 Go par MicroSD, de capteurs photo 5/8 Mégapixels, d’une résistance aux chutes d'une hauteur de 1,8 mètre, d’une résistance aux immersions à 1 mètre de profondeur sous l'eau durant 30 minutes, d’une résistance aux jets d’eau à forte pression et d’une batterie 3 200 mAh (voire 6 200 mAh en option) rechargeable en Micro-USB.