Sur les 1,23 milliard de courriels analysés par TrustLayer Mail, le service de sécurité administrée de la messagerie de Panda Security, seuls 5,77 % s'avéraient légitimes. 91,77 % étaient en fait du spam utilisant les thèmes bien connus ( 23 % pour les stimulants sexuels, 19 % pour les produits pharmaceutiques, 12 % pour les prêts d'argent, 10 % pour de la contrefaçon et 8 % pour de la pornographie ). Parmi les quelques pourcents restants, on notait 1,43 % d'e-mails contenant des infections dont les chevaux de Troie ( ou trojans ) Netsky.P, SpamtaLoad.DO et SpamtaLoad.CZ.
Selon lui, les cybercriminels connaissent également les effets de la crise économique : " Le pourcentage d'emails infectés a fortement augmenté en septembre, il a plus que doublé par rapport aux mois précédents. Cette évolution est à mettre en parallèle avec la crise financière qui oblige les cybercriminels à intensifier leurs attaques pour maintenir leurs chances de succès et échapper ainsi aux effets de la récession économique. "
Les techniques à la mode
Pour passer outre les filtres anti-spam, tous les moyens sont bons. Parmi les grandes modes ces temps-ci, on retrouve tout d'abord les animations flash ( format SWF ). Le spammeur incite à cliquer sur des liens pointant vers des vidéos portant soi-disant sur des évènements de l'actualité ou des photos érotiques. Une autre consiste à écrire un courrier électronique avec des caractères cachés via une police blanche avec seulement les premiers caractères de chaque ligne visibles. Le spammeur incite à sélectionner le texte pour voir le contenu du message. Enfin, on retrouve la technique de l'écriture en caractères ASCII ( image à à droite ).