La quantité de spam dans les e-mails des entreprises a démarré à 76,27 % en janvier 2008 pour atteindre son plus haut niveau en avril avec 94,75 %. Une baisse à 88,36 % a notamment été observée, probablement imputable à la fermeture de l'hébergeur américain McColo. Cette baisse n'aura toutefois été que temporaire avec un retour à 91,48 % en décembre 2008, d'autant que Panda Security a dénombré au cours des trois derniers mois de 2008 plus de 300 000 machines zombies actives et utilisées pour distribuer du spam.
Les sujets de prédilection du spam en 2008 sont presque anecdotiques car comme le souligne Panda Security, le spam reste pour l'entreprise synonyme de perte de productivité (consommation inutile de la bande passante, perte de temps pour les salariés). Pour l'anecdote donc, 32,25 % du spam en 2008 a fait la promotion de produits pharmaceutiques et 20,5 % ont parlé de stimulants sexuels. Le reste a fait le jeu de la contrefaçon (essentiellement montres), tandis que la crise économique a joué un rôle avec par exemple la multiplication des messages de fausses offres d'emploi, de faux prêts et hypothèques.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.