Panini France, filiale du groupe, vient d'annoncer une collaboration avec l'opérateur Orange pour poursuivre cette activité sur l'ensemble de son offre prépayé. Cette branche, qui a généré 41% de son chiffre d'affaires en 2006, soit 63 millions d'euros, devrait en représenter à terme 60 à 65 %.
Une activité MVNO à l'étude
Les 20.000 points de vente permettent à Panini de se placer en numéro deux de la distribution des cartes téléphoniques prépayées, derrière Altadis. Depuis 2003, les cartes ont laissé place à des coupons imprimés via un terminal sur place.
Cette technique de dématérialisation devrait s'étendre à d'autres services comme des abonnements presse sur Internet. Dans le futur, Panini pourrait même se transformer en opérateur mobile virtuel ( MVNO ) et tirer parti de la densité de ses points de vente.
Les vignettes autocollantes, malgré leur rentabilité par rapport aux marges étroites des cartes prépayées, ne devraient donc plus représenter le coeur d'activité du groupe italien fondé en 1961 à Modène par la famille Panini.