Les Échos, Valeurs actuelles, Le Figaro, Le Point et Libération sont actuellement dans l'incapacité totale de facturer leurs abonnements, et pour cause, les éditeurs n'ont plus accès à la base de données abonnée.
C'est le groupe GLI, le prestataire qui gère la base abonnée de plusieurs dizaines d'éditeurs de presse qui a connu une panne et supprimé une partie des informations.
Seuls les éditeurs qui géraient eux-mêmes leurs bases de données ont limité la casse. GLI a rencontré une panne ce dimanche soir et aurait passé la semaine à tenter de réparer les dégâts, notamment en tentant de récupérer les bases de données client.
Faille évidente dans le système : ni GLI, ni les éditeurs concernés n'avaient conservé de backup de leurs bases de données abonnés. La situation intervient d'ailleurs à une période critique tandis qu'une partie des abonnés modifient leurs adresses d'expédition pour être livrés sur leurs lieux de vacances.
La situation pourrait profiter à la concurrence, tant au niveau des prestataires de gestion d'abonnements qu'au niveau des éditeurs, incapables de livrer leurs clients...