Selon cette étude, baptisée “ le marché mondial du haut débit ”, la zone Asie-Pacifique demeure la première zone géographique en termes d'accès haut débit avec 38% du parc mondial, même si l'Europe de l'Ouest devient la nouvelle locomotive de cette technologie avec une part de marché passée de 28 à 31% en un an seulement.
Pour illustrer cette tendance, il suffit d'observer que certains pays comme les Pays-Bas, le Danemark ou la Suisse ont aujourd'hui dépassé la Corée du Sud, pourtant considérée comme la référence historique en termes de pénétration du haut débit. De plus, la pénétration de cette technologie dans la population de certains grands pays européens comme la France ou le Royaume-Uni est aujourd'hui supérieure à celle des Etats-Unis et du Japon.
L'IDATE ajoute que «A terme, l'écart devrait se creuser en faveur de l'Asie-Pacifique avec l'émergence de la Chine et de l'Inde et la saturation progressive des marchés nord-américains et européens les plus avancés». Ainsi, il apparaît que la Chine devrait dès cette année devenir le premier parc haut débit au monde devant les Etats-Unis.
Néanmoins, les FAI européens ont encore pas mal de pains sur la planche puisque leur réseau haut-débit étant installé, il faudra dorénavant songer à déployer le très haut débit comme l'ADSL2+, le VDSL2 ou le FFTH, indispensable dans certains types d'applications et déjà en place dans certains pays asiatiques comme le Japon ou la Corée du Sud.