Nombreux sont les projets à avoir été présentés autour de l'utilisation du dégagement de chaleur des data-centers pour chauffer des foyers. L'objectif est ainsi d'optimiser le refroidissement des centres d'une part tout en jouant sur l'étiquette écologique du système, puisque les datacenters sont particulièrement gourmands en énergie, principalement de par l'électricité nécessaire à leur système de refroidissement.

piscine butte aux cailles

Si des initiatives sont lancées pour tenter de faire fonctionner ces centres de stockage à l'énergie verte, d'autres projets visent une optimisation de l'énergie consommée. Ce sera le cas à Paris, avec la société Stimergy qui a signé un partenariat avec la piscine de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement.

L'objectif est simple : des serveurs seront installés dans les sous-sols des locaux de la piscine. La chaleur dégagée par ces serveurs sera alors redirigée vers une chaudière spéciale qui servira à chauffer l'eau renvoyée vers un des trois bassins. L’opération ne devrait pas générer de revenu pour Stimergy qui commercialisera le chauffage, mais devra en contrepartie payer un loyer à l'établissement, et finalement les économies sont plutôt réalisées du côté de la facture en carbone : chaque année, on devrait économiser ainsi le rejet de 45 tonnes de CO2.