Pour trouver sans trop de difficulté une place de parking, il existe de nombreuses applications. Elles servent par exemple à localiser une place libre, un parking payant, ou également offrent la possibilité comme Yespark d'une location de parking en quelques clics. D'autres acteurs de ce marché veulent toutefois aller encore plus loin.
Indigo est par exemple en piste pour intégrer un nouveau service s'appuyant sur une technologie dite de stationnement autonome intelligent. Elle a été développée par l'équipementier automobile français Valeo avec la contribution de Cisco. Un projet baptisé Cyber Valet Services.
Équipé d'une technologie Valeo Park4U Auto, un véhicule devient capable de se garer automatiquement dans des parkings connectés. Une fois sorti de son véhicule, le conducteur n'a qu'à utiliser son smartphone pour en un clic envoyer sa voiture autonome trouver toute seule une place de libre et se garer. Il en est de même lorsque le conducteur souhaite reprendre sa voiture, un clic dans l'application dédiée et la voiture va revenir vers vous de façon autonome.
Cisco intervient au niveau de l'équipement en Wi-Fi des parkings, capteurs vidéo, ainsi qu'avec des technologies à base d'intelligence artificielle. Il y a une association entre les informations des capteurs du véhicule et celles issues des équipements présents dans le parking.
Présenté cet été, un tel projet de parking intelligent permettrait également de rationaliser les places de parking en faisant gagner de la place grâce à des véhicules mieux garés. Hormis un test pilote à Issy-Les-Moulineaux, un calendrier de déploiement n'est pas encore connu.