Le Parti Pirate se montre de plus en plus présent dans les médias, et pour cause, les mouvements suédois et allemands ont marqué la surprise dans leur pays respectif. Aussi, le mouvement français a-t-il le vent en poupe et va se présenter aux prochaines législatives via une centaine de candidats.

Le programme du Parti Pirate touche pour l'essentiel le domaine d'Internet, le parti revendiquant notamment la légalisation du téléchargement. Mais l'échéance des législatives et la volonté de se présenter comme un parti sérieux a poussé ses membres et futures candidats à s'intéresser à d'autres domaines de la société. La lutte contre le fichage, l'indépendance de la justice, la transparence de la vie politique ou encore l'ouverture des données publiques seront les cinq grands axes de leur campagne.

Le Parti Pirate français rêve sans doute de faire aussi bien que le mouvement allemand qui a réuni 7,7 % des votes lors d'élections dans le plus grand Land du pays, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, entrant par la même occasion dans leur quatrième parlement régional après Berlin, la Sarre et le Schleswig-Holstein.

Mais puisque le parti ne semble pour le moment être connu de seulement 12 % des Français, le mouvement hexagonal reste lucide quant à ses ambitions. Le Parti Pirate français tient à se faire entendre, et aimerait au moins partager ses idées avec d'autres partis politiques.

En attendant le 10 juin, premier tour des élections législatives, le Parti Pirate devrait continuer d'investir la vie locale, là où demeure un candidat. C'est le cas du bureau en Alsace qui vient de délivrer le tout premier clip de campagne du mouvement :